L'Analyse Psycho-Organique
Elaborée par Paul Boyesen dans les années 1970, elle s’inscrit dans le développement contemporain et humaniste de la psychothérapie.
L’analyse psycho-organique (A.P.O.) propose un panel d'outils d’accompagnement durant un processus de résolution des conflits intérieurs. Elle s’adresse autant aux personnes qui veulent régler un problème spécifique qu’à celles qui désirent manifester plus pleinement leur potentiel.
L’A.P.O. est une pratique thérapeutique intégrative qui allie intimement le travail corporel et le travail analytique. Elle fait le lien entre les représentations mentales et les sensations : le verbe agit dans le corps, il le modèle. Lorsqu’une pensée est inhibée, elle « s’enchaire », laisse une trace à la fois :
– psychique (résignation, confusion, fixation…)
– affective (état dépressif, agressivité, peur…)
– physique (stase, contraction, somatisation, hyperactivité)
Elle permet par une approche en finesse de l’inconscient de voir comment se font les blocages ou les distorsions névrotiques, et comment on peut libérer une énergie (quelqu’en soit l’accès : corps, images ou mots) qui établisse une bonne circulation entre ces différentes instances et entre conscient et inconscient.
Mobiliser le corps provoque des émotions, des images ou des paroles. On peut alors stimuler la symbolisation et la régulation.
S’inspirant de la psychanalyse classique freudienne, intégrant également la vision psychologique plus large proposée par Carl Jung et par Wilhelm Reich, un des pères de la psychosomatique. Elle a sa spécificité hors du champ médical.
L’A.P.O. est représentée à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et reconnue par l’EAP (European Association for Psychothérapy).